LE PROJET PERSONNALISÉ D'ACCÈS À L'EMPLOI

Le Service Public de l’Emploi dans les territoires, piloté par l’Etat, comprend les représentants des principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial : Pôle emploi, Missions locales et organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapés.

Dans le cadre de la convention locale de coopération signée entre Pôle emploi et la Mission Locale, les modalités de prise en charge des jeunes suivis dans le cadre du PPAE ont été fixées.

 

La Mission Locale met en œuvre le suivi du PPAE pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans dont l’accès ou le retour à l’emploi va de pair avec la résolution de diverses difficultés sociales, personnelles ou de santé et qui nécessitent un accompagnement personnalisé en raison de leur distance à l’emploi et qui ne sont pas éligibles à d’autres dispositifs (Garantie jeunes, PAIJ …).

 

Parmi tous les jeunes envoyés par Pôle emploi, les critères d’affectation retenus nationalement pour le suivi dans le cadre du PPAE sont les suivants :

  • Un projet professionnel mal défini ou en inadéquation avec le marché du travail.

  • Une situation personnelle susceptible d’être un frein à l’accès ou au maintien à l’emploi.

  • Une absence de repère ou de réseau dans la recherche d’emploi, ou un découragement par les échecs successifs.

  • Un niveau de qualification insuffisant au regard du projet professionnel

Pour toute information complÉmentaire,

contactez votre conseiller(ère) À la Mission Locale